Le Tour va proposer un kilométrage plus important qui valorisera les autonomies en augmentation des véhicules électriques mais également le développement des infrastructures de recharge rapide mais également le déploiement des bornes de recharge ultra-rapide. Le challenge sera d’effectuer près de 500 km par jour avec un temps de recharge minimal majoritairement sur des petites routes et de montrer ainsi la crédibilité du véhicule électrique.
En plus d’être un démonstrateur, le Tour doit tester l’évolution de l’itinérance en véhicule électrique en soulignant les avancées et en faisant ressortir les points d’amélioration. Une restitution sera présentée ; elle précisera les axes de travail à privilégier.
Le Tour 2019 sera dans la logique du précédent avec la volonté d’emprunter « les plus belles routes de France » c’est à dire celles qui tournent, qui montent et qui descendent, le tout dans de beaux paysages. Avec bien sûr une limite qui sera de rester à proximité des axes proposant des bornes de recharge rapide. Et en particulier, la nécessité d’avoir quelques tronçons autoroutiers courts pour utiliser les bornes de recharge ultra-rapide.
Hormis la recherche d'une recharge minimale compte tenu du kilométrage à réaliser par jour, le Tour challengera également les équipages avec une épreuve de régularité sur circuit et avec une navigation à optimiser en fonction de points de passage obligatoires.